Articles

  • Nombres et opérations : recommandations du CNESCO - Novembre 2015

    Le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) a publié un document rédigé par le jury de la conférence de consensus sur la numération qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2015 à Paris :
    « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire »
    Les recommandations s’articulent autour de cinq axes :
    1. Faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants
    2. Partager avec les parents des occasions d’apprentissage
    3. Offrir des ressources de qualité, facilement accessibles et (...)

  • La géométrie au cycle 3 - Octobre 2015

    Quelques éléments qui fondent la didactique de la géométrie, issus notamment des travaux de Gérard Vergnaud et Guy Brousseau.
    « Alors que l’enfant dispose de connaissances spatiales avant son entrée à l’école, les connaissances géométriques doivent être enseignées pour exister.
    Leur mise en œuvre pour résoudre un problème de géométrie nécessite un raisonnement s’appuyant sur les règles du débat mathématique ... »
    La géométrie au cycle (...)

  • Eure en maths - Octobre 2015

    Ressources, projets, rallye Eure en maths, semaine des mathématiques etc.
    http://eure-en-maths.spip.ac-rouen.fr/

  • Résoudre des problème de la GS au CE2 - Octobre 2015

    Voici les documents présentés au cours de l’animation "Résoudre des problèmes de la GS au CE2" :
    Le diaporama
    Les documents de Mme Chrilcenco sur les "Défis math" (CP, école d’Incarville) :
    Présentation des défis
    Défi N° 1
    Défi N° 2
    Défi N° 3
    Défi N° 4
    Défi N° 5
    Défi N° 6