Publié : 4 juillet 2018

Les écrans à la Haye Malherbe

Au mois de juin, les enseignants de la Haye Malherbe proposent à leurs élèves de réfléchir aux usages du numérique. Ils invitent leurs parents à un "café des parents" pour prolonger la réflexion.

Les élèves de la maternelle au cycle 3 ont pu travailler trois vendredis de suite sur le thème des usages du numérique :

Avec les élèves de maternelle, la réflexion s’est portée sur le fonctionnement des outils du numérique. Comment faire fonctionner un ordinateur ? Comment expliquer à une autre maîtresse ce que l’on a fait pendant une séance ? Voilà les quelques questions auxquelles les élèves de moyenne et de grande section ont répondu.

Les élèves de cycle 2 ce sont interrogés sur l’usage des outils numériques. Quels sont-ils ? Quels sont les bons et moins bons usages de ces outils ? Comment créer avec du numérique et l’application Book Creator ? (voir la fiche de séquence en annexe)

Les élèves de cycle 3 ont tenté de définir ce qu’est un réseau social, ils ont créé des affichettes avec l’application Pic Collage pour illustrer leur réflexion. (voir la fiche de séquence en annexe)

L’accent est porté tout au long de la séquence sur le numérique et le langage. L’objectif général s’est sensiblement déplacé à la suite de l’expression des conceptions initiales par les élèves. Il s’est centré sur les usages "positifs" liés au numérique.

Portfolio automatique :