Publié : 26 septembre 2016

Documents de jeux de l’animation développer des pratiques orales en cours de LV

se présenter et le jeu du dooble

Petit jeu très simple à mettre en place et déclinable à l’infini.....
Je vous propose en ligne des fiches qui permettent de travailler très rapidement à la rentrée la présentation.
La présentation avec 3 questions :
- What’s your name ?
- How old are you ?
- How do you feel ? à préférer à la question how are you ? puisqu’une personne anglophone ne répondra que I’m fine ou I’m all right à cette question.

Ces petites cartes peuvent uniquement servir à introduire le prénom quand on commence l’apprentissage de l’anglais en CP.
On ajoutera l’âge quand les élèves maîtriseront les nombres jusqu’à10.
Enfin les sentiments encore un peu plus tard dans l’année.

Phase un l’enseignant pose la question et les élèves répondent.
Phase deux les élèves répondent puis interrogent la personne de leur choix.
Phase trois il faut trouver son double. On donne les cartes aux élèves qui se promènent librement dans la classe ou salle de sport.
Parfois il y a un triple pour maintenir l’intérêt pour le jeu et parfois il n’y a pas de double toujours pour les mêmes raisons. Si par chance l’élève trouve son double de suite c’est dommage car cela réduit la pratique de la structure langagière.

Dans les classes supérieures ces cartes servent aux rituels pour le rebrassage du lexique et des structures langagières liées à la présentation.
Appropriez vous ces cartes et créez celles qui vous conviennent.